Art Funéraire
L’art funéraire est un art ancestral et primordial dans l’histoire de toutes les sociétés. Il est à l’origine des premières questions tant sur la perte et l’absence que sur les mystères de nos origines ou celui de nos devenirs. Une variété infinies de pratiques et de savoirs-faire caractérisent ce domaine pour lequel la pierre est depuis toujours présente.
L’Atelier Cal’as, sensible à ces questions, s’investit dans un art funéraire de qualité, alliant toujours la tradition à l’évolution technologique de la taille de la pierre.
Pierres polies, pierres taillées ou sculptures, enrichies de l’art de la gravure et de la calligraphie, l’Atelier Cal’as est à votre écoute pour concevoir et délivrer un travail sur mesure.
Les pierres polies
Les pierres polies sont pour l’essentiel des granits et des marbres. Le polissage de la pierre met en évidence sa structure et sa couleur. Les granits étant plus durs et de structure géologique plus acide, ces derniers conservent leur brillant longtemps et ne se laissent que peu coloniser par les micro organismes. A l’inverse, les marbres, légèrement moins durs, perdent plus vite leur brillant et accueillent plus volontiers les mousses. En se patinant lentement ils marquent ainsi le passage du temps.
Les pierres taillées
Granits, marbres, calcaires mi-durs, toutes les pierres se taillent à l’outil, laissant toutes sortent de traces. Appelées “aspects de taille” ces traces donnent formes et caractères à l’ouvrage. Les pierres taillées prennent bien les ombres et les nuances. Elles sont donc idéales pour les projets sensibles ou artistiques.
Les pierres sculptées
Plus volontiers des marbres ou des calcaires mi-durs, les pierres sculptées offrent une gamme infinie de matières ou couleurs et sont donc capables d’accueillir des projets autant classiques que contemporains. Portraits, bas-reliefs, formes épurées ou motifs personalisés, l’art de la sculpture sur pierre est un monde aussi riche qu’infini.
La gravure et la calligraphie
La Gravure sur pierre et la calligraphie sont des arts riches mais devenus rares. L’atelier Cal’as les perpétue et les modernise en traitant avec le même soin les techniques ancestrales, comme la gravure au plomb ou la feuille d’or, que les motifs et les procédés modernes. En adaptant vos projets sur mesures, motifs, décors et inscriptions gravées notre atelier rend à l’art funéraire ses lettres de noblesse