Questions fréquentes

Vincent Du Bois est un sculpteur sur pierre suisse, actif à Genève et dans toute la Suisse romande. Titulaire d’un CFC (certificat fédéral de capacité) de sculpteur sur pierre, il développe une double activité : une pratique artistique contemporaine sous le nom Vincent Du Bois / VDB Art, et une activité artisanale avec son entreprise Cal’as, fondée en 1993. Sa spécificité : allier savoir-faire ancestral et réflexion contemporaine sur la matière et le geste.

En Suisse, il existe trois métiers distincts de la pierre, chacun avec son propre CFC :
– Le marbrier travaille principalement des pierres polies pour les aménagements intérieurs (plans de travail, dalles, monuments).
– Le tailleur de pierre se concentre sur l’assemblage d’éléments architecturaux (encadrements, corniches, restauration).
– Le sculpteur sur pierre, métier de Vincent Du Bois, crée ou restaure des formes figuratives ou abstraites en volume : sculptures, ornementations, œuvres d’art ou éléments décoratifs.

Cal’as est un atelier de sculpture et de taille de pierre situé à Petit-Lancy (Genève), fondé et dirigé par Vincent Du Bois. Trois générations de sculpteurs sur pierre en Italie et trois en Suisse ont précédé la naissance de l’Atelier CAL’AS. C’est à la fin de ses études d’art aux États-Unis en 1993, que Vincent Du Bois récupéra les anciens locaux  familiaux de son Grand-père Cassani pour créer sa propre structure. L’entreprise intervient dans la création d’objets uniques, la restauration du patrimoine bâti, les aménagements publics ou privés, en alliant maîtrise traditionnelle et outils contemporains (scanner 3D, fraiseuse numérique, etc.).

Des articles ont été publiés dans *Le Temps*, *RTS*, *24 Heures*, *Tribune de Genève*, etc.

Ils sont disponibles dans la section « Presse »