L’un des plus beaux immeubles de Genève retrouve ses lettres de noblesse.
PAR SERGE GUERTCHAKOFF
L ’Art nouveau n’est que trop peu présent en Suisse. Le plus bel édi fice témoin de ce style architec tural est sans conteste la Maison des paons. Construite entre 1902 et 1903 par les architectes Eugène Cavalli et Ami Golay, elle n’est protégée que depuis 1986. En étroite collaboration avec l’Office du patrimoine et des sites repré senté par Sabine Nemec Piguet et Yves Peçon, le bureau d’architecture Domulor a été mandaté en 2011 par CGi IMMOBI LIER pour restaurer ses façades.
Ce splendide bâtiment a pourtant failli être démoli en 1960 pour y construire à la place un immeuble dénué du moindre intérêt. Lors d’une première restaura tion, en 1973, les flèches des deux tours et les magnifiques vitrines des magasins du rez-de-chaussée ont été détruites.
Se trouvant le long d’un axe routier principal, ses façades subissent la pollu tion automobile qui a imprégné la pierre mi-tendre en provenance du Gard. Une seconde rénovation, plus respectueuse de l’édifice, a été nécessaire en 1989.
Mais, du fait de sa pierre friable, certains détails de sculpture ont été rongés par la pollution. Œuvres d’Emilio Domenico Fasanino, les ondulations des sculptures commen çaient à se désintégrer et la pierre formant les balcons à s’effriter. Sous la direc tion de l’architecte Jean-Yves Ravier, une équipe formée de sculpteurs (atelier Cal’As), de tailleurs de pierre (entreprise Rocnat), de storistes et vitriers (Bativer), de peintres (Caragnano) est mise sur pied. Un sondage stratigraphique est effectué pour retrouver les couleurs d’origine des murs, des balustrades en fer forgé et des menuiseries. Les résultats de ces travaux montrent que la couleur d’origine de la peinture sur les pans de mur (jaune ocre) est estompée par plusieurs couches de peinture posées au fil du temps. Il faut donc intervenir sur la façade d’une façon artisanale pour préserver la matière. Un hydrogommage léger est effectué avec délicatesse par un expert afin de décras ser la pierre mi-tendre. Toutes les parties sculptées sont «retaillées». Un ravalement est exécuté sur toutes les parties planes et non sculptées. Seuls le soubas sement et les têtes des balcons formés de roche dure sont sablés. Les joints entre les pierres sont repris par la poudre de la même pierre qui constitue la façade. Bref, ce travail intensif aura duré près d’une année. Mais quel résultat!
BILAN IMMO LUXE . 4 juin 2012
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