Pierre Buchs et Vincent Du Bois devant une des sculptures de paons. Phasianidés disséminés sur les façades parmi des fleurs de tournesol, coquelicot, pavots et bien d’autres hymnes à la nature. A savoir aussi que la Maison des Paons est elle ornée par des têtes du dieu grec Pan.

Comme l’auront remarqué les habitants des Eaux-Vives, l’immeuble du 7, avenue Pictet de Rochemont est en restauration. Mais cet immeuble n’est pas n’importe quel immeuble. Il fait partie des rares unités architecturales genevoises avec sa soeur en face à arborer le style Art nouveau.

En Suisse, l’Art nouveau, mouvement s’appuyant sur l’esthétique des lignes courbes et se caractérisant par la présence d’ornementations inspirées des arbres, fleurs, insectes et animaux qui introduisent du sensible dans le décor quotidien, apparaît début 1900 à l’Ecole d’art de La Chaux-de-Fonds sous l’impulsion de Charles L’Eplattenier. Mais le frein protestant modéra largement l’expansion du style à travers le pays. A Genève, rares sont les édifices bâtis à cette image ou la plupart n’en présente que de timides esquisses. La palme de l’exaltation de l’expression revient dont à la fameuse Maison des paons et La Maison des Pans postée juste en face, arborant tous deux fièrement gravures et sculptures complexes, ode à la nature et au vivant. Relevons le clin d’œil à une phonétique similaire entre paons et pans, jeu de mots d’architectes lié au « pan coupé », et au travers du dieu Pan, divinité de la Nature, protecteur des bergers et des troupeaux, à l’essence même de l’Art nouveau.

Restauration, à chaque domaine son spécialiste

Restaurer un tel bâtiment n’est pas dans les cordes de n’importe quel artisan. En 2008, le Service des Monuments et Sites du canton de Genève procède à une expertise du bâtiment à la demande de la CGI (Chambre Genevoise Immobilière) afin de déterminer le taux de dégradation des façades et d’en déduire les conseils relatifs à la réfection de celles-ci. Suite au constat qu’une précédente restauration un peu brutale (sablage et nettoyage chimique) dans les années 70 avait accéléré la dégradation des ornements, la décision d’une restauration appropriée est prononcée. Différents tests menés par des tailleurs de pierre et des sculpteurs sur pierre permirent de répartir les tâches entre réfection architecturale et ornementale. La qualité des décors en pierre les ont incités à faire appel à Vincent Du Bois et Pierre Buchs, experts sculpteurs et membres créateurs de l’ASPIG (Association des Sculpteurs sur Pierre Indépendants de Genève) pour leur confier la délicate mission de rendre à l’identique les ornements rongés par le temps qu’Emile-Dominique Fasasino avait façonné un siècle plus tôt avec une maestria remarquable. Cependant, face à l’ampleur des travaux et à la difficulté de trouver des mains expertes dans un métier désormais rare, nos deux artistes-sculpteurs durent solliciter l’assistance de collègues d’autres cantons. Ce sont au final pas moins de six sculpteurs sur pierre qui s’attellent avec délicatesse et art à rendre à la Maison des Paons sa majestueuse parure d’antan, la fin de la restauration est prévue pour mars.
Nous n’avions peut-être plus vu cela depuis le XIXe siècle

Tuana Gökçim Toksöz

NOUVELLES . mars 2012